L'amour au temps du Corona (...get it ? :P) Mes idées pour un confinement serein.

Ça y est, c'est officiel, on entre en guerre contre un virus et pour être de braves petits soldats sauveurs de vies on nous demande juste de rester chez nous, tranquillou. Perso, même si ce vocabulaire militaire me donne des boutons, c'est probablement la seule et unique guerre que je sois capable de mener ! Car on a les armes de défenses les plus chills qui soient: l'amour, la solidarité, la créativité, l'éducation, la joie.




Mais alors, qu'est ce qu'on fait ?

(Je précise que ces idées sont destinées aux personnes en confinement, mais je n'oublie pas ceux d'entre vous qui n'ont pas le choix d'aller bosser, en risquant leurs vies pour sauver les notre/nous nourrir! Je sais aussi qu'avec des enfants à la maison et le télétravail ce n'est pas de tout repos, donc gardez en tête qu'il ne s'agit en aucun cas d'injonctions, qu'on est pas tous égaux face à cette crise malheureusement, et que d'ailleurs ne rien faire du tout c'est absolument valide aussi!)


* On lit ! On lit cette pile de bouquins qui s'est amassé chez soi et qu'on avait pas encore eu le temps de dévorer... On lit à voix haute à nos enfants. On télécharge de grands classiques gratuitement en ebook (feedbooks.com ; gutemberg.org) ou livre audios (litteratureaudio.com ; archive.org), tu sais, ceux dont tu disais : "Ah ouais, un jour, il faudrait que le lise quand même..." Exemple: 100 ans de solitude (titre on ne peut plus de circonstance, et une pure merveille.); A la recherche du temps perdu, Le conte de Monte-christo... Donnes nous tes favoris en commentaires!


*On cuisine ! On fait le plein de légumes, de fruits, d'herbes et d'épices, on fait preuve de créativité, on pioche des idées en ligne... (j'ai un tableau de recettes véganes sur pinterest.com/aomwoods )


*On joue ! Jeux de société (même avec un simple jeux de carte on peut aller loin), jeux videos (si on à pas de console on peut télécharger Steam sur son ordi, ils ont plein de bons jeux gratuits), jeux de mots, olympiades maison, chat perché, cache cache et compagnie, que sais je... mais vive les jeux ! Et si on est seul, il y a pas mal de jeux à faire ensemble en direct, sur facebook messenger par exemple mais pas que ;)


* On se cale dans le canap', évidemment ! Et quand y en a marre de netflix on passe sur MUBI, 1€ pour 3 mois d'abonnements: Plein de classiques, de films cultes, de documentaires, de jeunes réalisateur.trices, de partout dans le monde!


* On reste en contact! Presque toute la planète est ou sera bientôt en lockdown...C'est parti pour de long appels/visioconférences avec de vieux amis, proches ou lointains, pour s'envoyer un peu d'amour et se rassurer les uns les autres <3


* On reste en contact avec la Nature ! Si tu as la chance d'avoir un jardin ou même un balcon, c'est le moment de faire des semis, de tailler les haies et les arbustes, de désherber, de prévoir ses pots ou son potager... Si tu n'as pas de graines, tu peux en commander sur Kokopelli (ou même garder les graines de la butternut dans ton frigo)... Si tu n'as pas de terreau tu peux mettre des graines à germer, fouilles tes placards: lentilles, graines de tournesol, poix chiches, graines de chia, de lin...

On prend soin de ses plantes vertes.

On observe les fleurs apparaitre aux arbres par la fenêtre. On écoute les oiseaux chanter dans le calme ambiant. On cherche des formes dans les nuages, on guette le coucher du soleil, l'apparition de la lune, et peut-être même des étoiles.


* On chante ! Des mantras, des comptines, de vieux tubes à tue-têtes. On ressort la flûte à bec ou la guitare, on improvise des concerts de balcons avec ses voisins.


* On prend soin de soi ! Si tu manques de temps habituellement pour te faire un auto-massage (même se palper simplement les mains, les pieds, fait tellement de bien), pour prendre un bain, te faire un masque, profiter d'un rayon de soleil sur ta peau, d'une bonne tisane, ... C'est le moment du SPA à la maison :3


* On apprend ! Tu as toujours rêvé de parler japonais ? espéranto ? italien ? (perso j'apprends l'hindi sur duolingo), de mieux comprendre l'archéologie, la permaculture, l'intelligence artificielle ? Des milliers de cours en ligne et conférences existent sur tous les sujets (my-mooc.fr ; fun-mooc.fr ; skillshare, TED ... )

Pour les enfants: https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/


* On bouge ! Si ce n'est pas déjà le cas, voici une bonne occasion pour se mettre au Yoga, ou autre activité pour s'étirer, se renforcer, rester en mouvement, respirer profondément, et favoriser la relaxation...


* On crée! On se met ou se remet au dessin, à la peinture, au collage, à la couture, au crochet, à la sculpture, à la danse, à l'écriture etc etc !


* On médite! Plus que jamais, profitons de cette période pour s'assoir confortablement. Fermer les yeux. S’immobiliser. Se concentrer sur sa respiration. Quand les pensées surviennent, c'est ok, on observe aussi, sans jugement. Puis on revient à son souffle. Et c'est tout! On pratique pour soi, pour sa sérénité, mais aussi pour ses proches. Et au niveau vibratoire, c'est l'humanité entière qui en bénéficie... Eh oui, carrément :)


* On s'informe, mais avec conscience. L'information est aussi une forme d'alimentation, donc on fait attention à la qualité de ce qu'on consomme (plutôt la radio/ lemonde.fr que la télé) et en quelle quantité (cadrer l'utilisation des réseaux sociaux). Perso après une semaine où j'ai consommé beaucoup de chiffres et de témoignages je vais diminuer la cadence, car avoir l'esprit constamment branché sur la pandémie et son avancée est très anxiogène, hors on à plus qu'a attendre que ça passe... car ça va passer.


* On souffle, et on inspire ! C'est ok d'avoir peur pour ses proches, pour soi, pour le monde. C'est humain ! Ce qu'on vit est inédit et difficile. On à le droit d'y être sensible. Ce n'est pas parce qu'on est lié à la spiritualité, au bien-être, à la "communauté new-age" etc que l'on doit être au dessus de ça, sans quoi on ne serait "pas assez élevés spirituellement". Ces émotions font partie de notre humanité, alors ressentons les. Ressentons la peur, parfois, mais ressentons aussi la compassion, l'amour, l'espoir que le changement pour le mieux est en route, soufflons un bon coup, faisons des câlins, puis recentrons nous. Revenons à l'essentiel. Ici, maintenant, à cet instant. Tout est juste.



23 vues

Agnès Blain

SIRET: 831 806 443 00014

06 95 05 98 89

agnesblainyoga@gmail.com

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc