Quelques mots sur mon parcours

•english version in the comments beloooo
Depuis toute petite j'adore les quizz et
La lumière de l'hiver s'installe, doigts
_DSC0342_edited.jpg

Découverte

L'année de mes 16 ans, je commence à pratiquer un Yoga postural (inspirée par les Beatles, eux mêmes pratiquants, et dont j'étais une grande fan!) L’état de relaxation insoupçonnée dans lequel ces premiers cours me plongèrent m'a beaucoup marquée. Comme beaucoup d'adolescentes, j'ai vécu plusieurs années compliquées, où j'ai flirté avec la dépression, les addictions, les troubles des conduites alimentaires, l’anxiété... J’avais le besoin vital de me (re)trouver.

Voyages formateurs

Dès que je l'ai pu, grâce à une bourse de voyage Zellidja l'année de mes 18 ans, j'ai assouvi mon besoin d'évasion avec de grands voyages en solo, d'abord 2 mois aux Etats-unis puis 3 mois en Amérique du Sud où, dans un éco-village péruvien tenu par des Bakhti Yogis (Yoga dévotionnel), j'ai découvert un Yoga plus exigeant et suis devenue végétarienne. A mon retour, une seconde première année de Fac (Histoire de l'Art et Archéologie) me fut très éprouvante: J'ai décidé, non sans mal, de suivre ma propre voie. J’ai voyagé/vécu au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Proche-Orient, en Espagne…

Puis à 22 ans j’ai entamé un grand voyage vers l’Est, par voie terrestre, jusqu'en Inde, puis en Asie du Sud-Est et en Australie, qui dura 2 ans et demi.

 

Je cherchais des réponses... et je crois bien les avoir trouvées ! Via des rencontres, lectures, découvertes et introspections. Durant ces années de vadrouille, le Yoga et la méditation ont pris une place de plus en plus importante dans mon quotidien. J’ai pu approfondir ces techniques dans des centres et ashrams spécialisés en Inde (3 x 15 jours à l'Ashram Sivananda du Kerala ; 1 mois de formation YTTC (Yoga Teacher Training Course) à l'École de Yoga A.Y.M à Rishikesh), au Cambodge (Étudiante pendant 6 semaines au centre Hariharalaya), en Thailande (10 jours de méditation en silence au centre de méditation Vipassana selon S.N Goenka + 2x10 jours au centre Vipassana de Bourgogne par la suite).

 

Ancrage en Bretagne

J’ai fini par réaliser que, maintenant que j’avais épanché ma grande soif de voyages et que j’avais appris à cultiver une sérénité intérieure, je saurai "Être-Bien" où que je me situe. Rentrer en France, auprès de ma famille, m’a donc semblé naturel.

 

Ces pratiques qui m’ont changée la vie et m'apportent tant au quotidien, j’ai envie de continuer à les creuser et expérimenter bien sur, mais aussi d'en  transmettre ce que je peux à mon tour: J’enseigne le Hatha Yoga et la méditation depuis 2014 avec beaucoup de gratitude pour cette voie.

​​

Cuisine

La Non-Violence (Ahimsa) étant un principe Yogique très cher à mon cœur, et ayant toujours été sensible à la protection de l’environnement, j'ai adopté un mode de vie végane (limitant au maximum tout produit ou service issu de l’exploitation des animaux) depuis 2013. J'ai appris à adapter les recettes françaises traditionnelles et ai intégré beaucoup de la cuisine du monde à mon assiette.

A mon retour en France, je suis devenue, un peu par hasard, cuisinière au Ciné Café de Redon, un chouette restaurant biologique et végétarien, accolé à un cinéma associatif. J'ai été ravie d'y proposer une cuisine végétale colorée et gourmande pendant plus de 2 ans. Suite à cette riche expérience je continue de faire découvrir la cuisine végane lors de mes stages, retraites et ateliers.

Entrepreuneure!

En 2018 j’ai fait un saut vers l’inconnu pour pourvoir me consacrer à mon entreprise Omwoods (anciennement Yoga avec Agnès) à plein temps. J'aime retrouver de petits groupes lors de mes cours de Yoga hebdomadaires à Guémené-Penfao (Loire-Atlantique), mais j'ai rapidement pris conscience que ma manière préférée de transmettre était via des retraites (o, ces parenthèses suspendues qui nous permettent d'aborder de nombreux aspects du Yoga en dehors du tapis (buts, philosophie, modes de vie...).

Vers un Yoga plus inclusif

Puis j'ai pris conscience de certaines limites du monde du Yoga: abus sexuels de "grands maîtres" Yogis, appropriation culturelle par les Occidentaux, contournement spirituel, voire dérives sanitaires ou même sectaires... Qui sont en réalité de bien mauvaises applications du concept de Yoga (l'union).

Ainsi j'ai à cœur que mon approche soit radicalement inclusive, féministe, écologique, décoloniale. En 2020 j'ai suivit la formation en ligne "Cultural appropriation & Honoring Yoga Roots" de l'oganisation Off the Mat Into the World avec Susanna Barkataki.

Un livre... et un bébé!

Sensible aux traditions occultes de l'Europe aussi, j'ai publié en Octobre 2021 un livre intitulé "Être Sorcière Aujourd'hui: Rituels et outils magiques pour transformer sa vie et créer le monde de demain." aux Editions First. Un rêve d'enfance réalisé!

 

Quelques jours plus tard, mon compagnon Joël et moi sommes devenus parents d'une merveilleuse petite personne prénomée Maya. Nous formons tous les 3 "l'équipe Omwoods" que vous croiserez lors des évènements :)

Au quotidien, je me nourris de lectures, de jardinage, de balades en forêt et de musique!