
Quelques mots sur mon parcours...




Hello! Moi c'est Orpheo, en temps qu'organisateurice d'évenements Yoga, j'aime bien commencer par préciser ou je me situe / par quoi est influence mon discours: Je suis une personne agenre/non-binaire, née dans les années 90 en France rurale et j'ai un enfant. Je suis aussi blanche, prolétaire, queer, bi en couple hétéro, neuro-atypique.
Découverte
L'année de mes 16 ans, je commence à pratiquer un Yoga postural et l’état de relaxation insoupçonnée dans lequel ces premiers cours me plongèrent m'a beaucoup marqué.e. Comme beaucoup d'adolescent-es, j'ai vécu plusieurs années compliquées, où j'ai flirté avec la dépression, les addictions, les troubles des conduites alimentaires, l’anxiété...
Voyages formateurs
Dès que je l'ai pu, grâce à une bourse de voyage Zellidja l'année de mes 18 ans, j'ai assouvi mon besoin d'évasion avec de grands voyages en solo, d'abord 2 mois aux Etats-unis puis 3 mois en Amérique du Sud où j'ai découvert un Yoga plus exigeant et suis devenue végétarien-ne. A mon retour, une seconde première année de Fac (Histoire de l'Art et Archéologie) me fut très éprouvante: J'ai décidé, non sans mal, de suivre ma propre voie. J’ai voyagé/vécu au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Proche-Orient, en Espagne…
Puis à 22 ans j’ai entamé un grand voyage vers l’Est, par voie terrestre, jusqu'en Inde, puis en Asie du Sud-Est et en Australie, qui dura 2 ans et demi.
Je cherchais des réponses... et je crois bien les avoir trouvées ! Via des rencontres, lectures, découvertes et introspections. Durant ces années de vadrouille, le Yoga et la méditation ont pris une place de plus en plus importante dans mon quotidien. J’ai pu approfondir ces techniques dans des centres et ashrams spécialisés en Inde (3 x 15 jours à l'Ashram Sivananda du Kerala ; 1 mois de formation YTTC (Yoga Teacher Training Course) à l'École de Yoga A.Y.M à Rishikesh), au Cambodge (Étudiant pendant 6 semaines au centre Hariharalaya), en Thailande (10 jours de méditation en silence au centre de méditation Vipassana selon S.N Goenka + 2x10 jours au centre Vipassana de Bourgogne par la suite). Je suis conscient.e maintenant du privilège que c'est d'avoir un passeport "fort"... et souhaite mettre en avant une vision plus décoloniale du voyage au sein du Jurry Zellidja Pays de la Loire.
Ancrage en Bretagne
En 2015, J'ai fini par rejoindre mes racines et la petite commune à la frontière de la Bretagne dans laquelle j'ai grandit!
Ces pratiques qui m’ont changée la vie et m'apportent tant au quotidien, j’ai eu envie de les transmettre à mon tour: J’enseigne le Hatha Yoga et la méditation depuis 2014 avec beaucoup de gratitude pour cette voie.
Cuisine
La Non-Violence (Ahimsa) étant un principe Yogique très cher à mon cœur, et ayant toujours été sensible à la protection de l’environnement, j'ai adopté un mode de vie végane (limitant au maximum tout produit ou service issu de l’exploitation des animaux) en 2013. J'ai appris à adapter les recettes françaises traditionnelles et ai intégré beaucoup de la cuisine du monde à mon assiette.
A mon retour en France, je suis devenu.e, un peu par hasard, cuisinier.e dans un chouette restaurant biologique et végétarien. J'ai été ravi.e d'y proposer une cuisine végétale colorée et gourmande pendant plus de 2 ans. Suite à cette riche expérience je continue de faire découvrir la cuisine végane lors de mes stages, retraites et ateliers.
Entrepreuneur-e!
En 2018 j’ai fait un saut vers l’inconnu pour pourvoir me consacrer à mon entreprise Omwoods à plein temps. J'aime retrouver de petits groupes lors de mes cours de Yoga hebdomadaires à Guémené-Penfao (Loire-Atlantique), mais j'ai rapidement pris conscience que ma manière préférée de transmettre était via des retraites, ces parenthèses suspendues qui nous permettent d'aborder de nombreux aspects du Yoga en dehors du tapis (buts, philosophie, modes de vie...).
Vers un Yoga plus inclusif
Puis j'ai pris conscience de certaines limites du monde du Yoga: abus de "grands maîtres" Yogis, appropriation culturelle par les Occidentaux, contournement spirituel, voire dérives sanitaires ou même sectaires... Qui sont en réalité de bien mauvaises applications du concept de Yoga (l'union).
Ainsi j'ai à cœur que mon approche soit radicalement inclusive, féministe, antiraciste, antivalidiste, fatfriendly, queer friendly... En 2020 j'ai suivit la formation en ligne "Cultural appropriation & Honoring Yoga Roots" de l'oganisation Off the Mat Into the World avec Susanna Barkataki.
Je crois en un Yoga porteur de justice sociale, de l'individu au collectif.
Au quotidien, j'aime la lecture, l’écriture, le dessin/gravure/poterie, l'escalade, les randonnées en forêt et écouter, chanter, faire de la musique, tout le temps!